Il faut désormais un effort de guerre pour sauver la planète. C'est le premier grand combat, et le plus important de tous. Si on le gagne pas, tout le reste est vain. Il nous faut changer nos modes de vie, réguler l’humanité et son impact sur l’environnement. Nous sommes en train de détruire la seule planète que nous avons. Ce faisant, nous sommes en train de compromettre l'avenir de nos enfants. C'est fou.
Pourtant, des solutions existent. Ce qui manque, c'est du courage et de la vision politique, et des partis politiques qui ne dépendent pas des grands lobbies industriels...
Voici notre feuille de route:
1. En premier lieu, il nous faut abandonner les énergies fossiles, le plus rapidement possible et totalement. Leur combustion détruit la planète; et elles enrichissent les régimes rétrogrades du Golfe Persique, Arabie Saoudite en tête. Il nous faut mettre le paquet sur la recherche et l'innovation en vue de sauver la planète; au lieu de voir nos jeunes ingénieurs partir travailler dans la banque et le trading, les faire bosser à sauver la planète... Le stockage de l'énergie, et la capacité à générer de l'électricité via l'énergie solaire, ce sont les grandes clés. Si la société Tesla (voiture electrique) y parvient, pourquoi l'Europe et la France n'y arriveraient pas ?
2. Reforestation. 11 forêts primaires brûlent sous nos yeux, et nous regardons faire. Jusqu'à quand? En reboisant, nous sauverons aussi un grand nombre d'espèces animales qui sont en voie d'extinction à cause de la disparition de leur habitat.
3. Protection des océans contre la surpêche, les déchets, la pollution. A l'exemple de ce que fait l'ONG Sea Shepherd.
4. Changer nos modes de vie, manger moins de viande, mais de la meilleure viande. Ou ne plus en manger du tout.
5. En parallèle changer l'agriculture, au bénéfice des agriculteurs eux-mêmes. C'est possible, comme le montrent notamment Mélanie Laurent et Cyril Dion dans "Demain Le Film".
6. Interdire la brevétisation du vivant et encadrer au niveau mondial les societes qui utilisent les genes a des fins economiques. Monsanto et les autres.
7. La sauvegarde de la planète, ce n'est pas, ce n'est plus le combat de quelques hippies sur le retour. Ça ne doit plus être le pré carré d'un parti écologiste qui n'en finit pas de s'auto saboter par une culture des égos surdimensionnée. Ça doit être le combat de toutes et de tous: les grands parents qui veulent laisser un monde habitable à leurs petits enfants; les jeunes qui veulent avoir un avenir; les plus conservateurs d'entre nous qui ne veulent plus financer la monarchie Saoudienne; les rationnels qui veulent le retour de la croissance économique...
Il existe un moyen pour résoudre les problèmes que posent l'explosion démographique et l'immigration de masse qui en résulte; et ce faisant, pour accélérer le développement économique, réduire la corruption... La solution est là sous nos yeux: c' est le combat pour les femmes. En France, en Europe et dans le Monde.
Revenons au problème de l’immigration de masse, qui est un fléau pour tout le monde: les pays qui n’arrivent pas à donner du travail et une vie décente à leurs ressortissants, qui du coup émigrent en masse; les pays d’accueil comme la France qui ne parviennent plus à gérer cet afflux massif; et surtout les personnes migrantes elles-mêmes lancées sur les routes et soumises aux traficants humains, au risque de mourir en mer, aux maladies... Espérer qu’un mur règle le problème est un idée saugrenue; la dernière fois qu’on a essayé c’était en 1940 et ça n’a pas fonctionné... Plus sérieusement, le seul moyen de régler le problème c’est de s’attaquer à sa racine: l’explosion démographique de certains pays. Pour ce faire, un moyen et un seul: l’éducation, l’émancipation des femmes. Au Bangladesh, pays majoritairement musulman, le taux de natalité est passé de 5,5 enfants par femme a 2,2 enfants par femme, en 15 ans. Comment? Le pays a misé sur les femmes: éducation des filles, planning familial, liberté de choix des femmes défendue par la loi... C'est possible! A nous d'aider les pays en voie de développement à s'engager sur la voie qu'a prise le Bangladesh. Nous pouvons les y inciter via notre politique d'aide au développement, qu'il nous faut totalement recentrer et fortement augmenter en la basant sur ce combat pour les femmes. En plus de régler le problème migratoire, une telle politique apportera davantage de développement économique, moins de corruption, etc. Alors, qu’est ce qu’on attend?
Plus près de nous, l'égalité entre hommes et femmes amènera plus de croissance économique. Ce n'est pas START qui le dit, c'est le très sérieux cabinet de conseil McKinsey... Chez nous, ce combat pour les femmes prendra plusieurs formes: pénaliser les insultes sexistes et les agressions physiques dont sont victimes tellement de femmes au quotidien et que ni la Police ni le Parquet ne prennent au sérieux; refonder la représentation nationale (comme évoqué précédemment); instaurer des quotas progressifs de présence de femmes dans les grands organes de décision des entreprises.
Le problème, ce ne sont pas les riches en général. Nous souhaitons à tout le monde de devenir riche si tel est votre but dans la vie: l’argent ne fait pas le bonheur, mais il peut y contribuer. Si vous êtes riche, tant mieux pour vous. Et même, si vous êtes riche parce que vous avez crée de la valeur pour la Société, que vous avez crée des emplois en France et en Europe, que vous avez contribué à la redistribution des richesses en vous acquittant de vos impôts, alors de tout coeur bravo et merci à vous.
Le vrai problème, auquel nous nous attaquerons, c'est l'accroissement des in sont les tricheurs de tout poil, entreprises et particuliers, ainsi que le système et les lois qui leur permettent de tricher. L'évasion fiscale . Les grandes entreprises qui s'arrangent pour ne pas payer d'impôts. Et bien-sûr les paradis fiscaux. Pour cela, il faut un Etat fort en France comme en Europe, indépendant et impartial, garant de l’intérêt général, qui parte en guerre contre les grandes inégalités et les paradis fiscaux, en commençant par modifier la loi au niveau européen pour éviter que les grandes entreprises faisant du business en Europe ne puissent utiliser des lois locales ou des vides juridiques qui après des montages complexes leur permettent de ne pas payer d’impôt, ou très peu..
Un exemple parmi tant d'autres: Apple qui paie des impôts ridiculement bas en Irlande (mais pas en France, ni nulle part ailleurs en Europe), alors que cette entreprise détient 200 milliards de dollars de cash. La possibilité que laissent les lois européennes actuelles aux grands groupes d' frauder l'impôt, c'est un scandale. Les députés français et européens ont le pouvoir de changer ça, mais ils ne le font pas. Alors, on va les virer (en se faisant élire) et le faire à leur place…
Quant aux Paradis Fiscaux... On les connait, on sait où ils sont, et pourtant on ne les contraint pas à cesser leurs activités qui se font au détriment de nos économies, de nos systèmes de santé, de nos enfants. Ça aussi, ça peut, ça doit et ça va changer.
Sans esprit de spoliation, il nous faut revoir entièrement nos systèmes de redistribution, nos lois et nos moyens de contrôle et de répression des tricheurs. Mais cela ne peut se faire qu'au niveau européen, et seulement si en parallèle à cela on fait le même travail de redressement du personnel politique; qui sont ils aujourd'hui pour donner des leçons de droiture à quiconque?
N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant.
Simone DE BEAUVOIR