QUI SOMMES-NOUS ?

Nous sommes une start-up politique, française et européenne.

Commençons pas ce que nous ne sommes pas: parmi les femmes et les hommes qui ont fondé START, aucun(e) n'a jamais été élu(e), ni même été candidat(e) à une élection. On n'a pas fait l'ENA. Loin de constituer un problème d'expérience, c'est un choix et une chance: quand on voit ce que "l'expérience" des professionnels de la vie politique donne comme résultats depuis 30 ans...

Nous sommes français(e)s et nous revendiquons notre diversité. Nous sommes typiquement ce genre de français qui voudrait que les choses changent, mais qui jusqu'à présent attendaient que quelqu'un d'autre le fasse pour eux. Parce que nous n'avions pas le temps de "faire de la politique"; ou parce que l'on ne voulait pas devenir "pourris" par la politique. Désormais, nous avons décidé d'arrêter d'attendre. Parce que le monde est devenu compliqué et dangereux, parce que la France a encore des valeurs partagées par le plus grand nombre et qu'elle est prête à défendre. Parce que l'Europe a montré sa solidarité. Et parce que nous n'avons aucune confiance dans les dirigeants actuels, surtout du Front National, pour répondre aux défis de ce siècle et préparer un monde meilleur pour nos enfants.

Nous sommes de ceux qui refusent la fatalité d’un scénario Sarko-Hollande-LePen en 2017. De ceux qui depuis trop longtemps ne vont plus voter, ou alors vont voter CONTRE , et qui aimeraient tellement aller voter POUR…

Nous sommes de ceux qui pensent que si Marine Le Pen progresse, ce n’est pas tant par adhésion des français à ses idées ou à son programme, mais par rejet de la classe politique en place et en raison d'une déception profonde des politiques menées depuis plus de 30 ans. Nous sommes de ceux qui refusent la phrase « on a les politiques qu’on mérite », mais qui n’en peuvent plus de la majorité de ces hommes incompétents, parfois malhonnêtes, qui depuis 30 ans n’ont rien fait de bon pour la France ni pour l’Europe.

Nous sommes de ceux qui savent que la diversité est une grande force pour la France, comme elle l’a toujours été. Que s’il faut bien évidemment réguler les flux migratoires, les populations issues de l’immigration regorgent de talents et de forces vives. Et que l’immigration ne peut se régler qu’au niveau global, a minima au niveau européen, en traitant le problème à la source : aider les pays en développement à gérer leur démographie via une politique pro-femmes (comme le Bangladesh l’a fait en une génération), et les aider dans leur développement économique pour assurer un avenir sur place aux jeunes de ces pays.

Nous sommes de ceux qui aimeraient que la politique nous entraîne, nous donne envie de participer à la vie de notre pays, nous fasse réfléchir, nous rende fiers. Qui attendent de nos élus qu’ils luttent activement contre les dangers menaçant notre planète. Nous sommes de ceux qui jusqu’à présent se contentaient d’en parler entre amis, ou qui s'étaient résignés à ne plus en parler du tout. Qui attendaient qu'émerge le sauveur ou la sauveuse. Et qui pour toute attente n’ont vu venir que Marine Lepen, avec ses bruits de bottes, son programme économique débile, ses valeurs nauséabondes. Désormais nous sommes ceux qui représentent un nouvel élan et une nouvelle génération, qui créent quelque chose de différent, une start-up politique française et européenne... pour en finir avec les pratiques du passé et les hommes politiques de métier, présents depuis longtemps, trop longtemps.

Nous sommes de ceux qui pensent qu’il faut rétablir un ordre moral en France, revenir à des valeurs d’intégrité, d'exemplarité et d’autorité – mais pas une autorité rétrograde. Nous sommes de ceux qui aimeraient que les valeurs de la République Française soient défendues et transmises au plus grand nombre. Restaurer l’autorité de la police, tout en la contrôlant davantage et mieux pour éviter tout abus. Modifier la Justice pour que nos forces de l'ordre n'aient pas l'impression d'exercer leur profession en vain. Restaurer l’autorité, et notamment à l’école et dans les familles. Faire moins de lois, et en supprimer bon nombre qui sont inutilisées ou désuètes, mais une fois ceci fait communiquer sur la loi et l’appliquer, toujours.

Rejoignez-nous